Accéder au contenu principal

Que mangent les espagnols? Découvrez la gastronomie espagnole et quelques spécialités culinaires.

Si vous souhaitez vivre en Espagne, il serait peut être temps pour vous de vous renseigner sur les spécialités et produits phares de chaque région. Si vous êtes, tout comme moi, très délicat pour manger, ne vous inquiétez pas, on s'habitue à tout et on perd ses préjugés en goûtant! 

Spécialité Espagnole selon les régions

Au petit déjeuner- desayuno, les espagnols ont coutume de prendre un café au lait (café con leche), un jus d'orange frais et un sandwich (pitufo) de blanc de dinde, jambon blanc  ou de fromage manchego. Les plus fameux d'entre eux, le sandwich purée de tomate-huile d'olive et sa variante avec jambon cru surtout en Catalogne. Celui qui détient les records est le fameux sandwich de pain de mie mixte (jambon fromage). De même que les churros con chocolate restent très à la mode...

Au déjeuner, dîner: plat espagnol

Les spécialités culinaires en Galice sont le Poulpe a feirales pouce-pieds (percebes), les feuilletés de toutes sortes (empanadas), les poivrons au four (pimientos del padron) et les lamproies à la cassolette sont les plats phares.

Parmi les spécialités culinaires en Asturies, on trouve le cidre et le fromage Cabrales (type roquefort), la Fabada (Flageolets avec boudin noir, poitrine fumée et chorizo) et le chorizo au cidre (DELICIEUX!!).

En Cantabrie, on retrouve parmi les spécialités culinaires le fameux cocido lebaniago (pois chiches, patates, chou, boudin noir, chorizo), thon cuisiné avec tomates, pommes de terre et poivron et enfin les anchois de Santoña.

En Catalogne, l'une des spécialités culinaires est le fameux pan tumaca (pain tosté avec coulis de tomate et huile d'olive), mais également l' esqueixada de bacalao (plat froid de morue, poivrons, olives), el xato (sauce d'amandes et noisettes grillées avec ail, huile, sel, mie de pain et vinaigre pour accompagner anchois et morue le plus souvent).

En Castille (La Mancha), les plats typiques sont le lièvre al barrillo (sorte de pot au feu), l'agneau rôti, sans oublier le fameux fromage Manchego.

Quand on parle de spécialité culinaire en Andalousie, le gazpacho et le salmorejo sont les stars. Deux soupes froides de tomate avec ail, mie de pain, huile d'olive et vinaigre, la seconde étant plus épaisse que la première, contenant davantage de pain et moins d'eau. Le puchero (bouillon de volaille avec pommes de terres bouillies, pois chiches et carottes), l'espeto (sardines braisées), le pescaito frito (morceaux de poisson frit à l'huile d'olive), les aubergines au miel et la pipirrana (julienne de concombre, tomate, poivron vert et oignons crus) sont également les inconditionnels de la cuisine andalouse.


A noter que pour trouver des fruits et légumes, vous n'aurez aucun problème et les prix sont loin d’être les mêmes qu'en France !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre à parler l'andalou: les 22 expressions espagnoles à connaitre

Il est bien évidemment conseillé, pour s'installer en Espagne, de parler espagnol (castillan). En revanche, dans toutes les grandes villes vous aurez la possibilité de prendre des cours et sinon, il ne vous reste plus qu'a aller vivre dans des villes comme celle ou je suis actuellement, à Benalmadena, ou la plupart des habitants sont anglais. Dans tous les cas, je vous laisse ci-dessous une liste des principales expressions idiomatiques espagnoles courantes. Chaque région a ses propres mots mais je voulais partager avec vous, les mots  les plus célèbres du  Malagueño .... Il est toutefois bon de rappeler qu'en Andalousie, certaines lettres ne se prononcent pas ou quasiment pas : le "s" final ne se prononce pas, ils omettent souvent le "d"  (al lado devient al lao), les mots se fusionnent (vente paca), la moitié des mots ne se prononcent jamais (hasta luego devient 'ta luego)... Expressions idiomatiques en espagnol à connaître absolument 

Visiter Malaga: Tourisme dans la ville andalouse

Malaga , comment ne pas parler de la ville dans laquelle j'ai vécu 3 ans !  Malaga, ville de l'Andalousie traversée par les fleuves Guadalhorce et par le Guadalmedina, 6ème ville espagnole de par sa population et 46ème ville européenne...Voici les lieux d'intérêts à découvrir en vacances à Malaga en Espagne.  Malaga est une ville remplie de contrastes : entre les cotés historiques de la ville, les plages, les cités, les quartiers chics...Comme dans beaucoup de villes certes mais pour moi Malaga est unique... Lorsque j'y suis venue avec l'intention de finir mon stage et rentrer en France, on m'a dit beaucoup de fois : " Como en Malaga no se vive en ningun lado " c'est à dire Dans n'importe quel autre endroit du monde, tu ne vivras pas aussi bien qu'à Malaga, c'est le sens que les Malagueños donnent à cette phrase.  Et je suis restée !!!   Coté méteo à Malaga, l'été est très chaud et humide de par sa proximité avec la mer:

A propos de moi...

Bonjour !

Je m'appelle Lauranne, j'ai 28 ans et j'ai décidé de quitter Nantes (France) pour la première fois en 2009 pour partir vivre en Espagne.

Après un premier séjour Erasmus d'un an à Caceres en Extrémadure, j'ai vécu 3 ans à Malaga en Andalousie.

Tout quitter pour l'aventure !

De par ce blog, je vais tenter de vous transmettre mon gout du voyage et, si vous souhaitez vous installer en Espagne tout comme moi, vous aider dans vos démarches.

Bon voyage !